Sujet: Réglages de Force FeedBack (FFB)

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    • #3717
      Desperadjo
      Maître des clés

      Source : http://sim-racing-evolution.fr/forum/viewtopic.php?f=171&t=6048

       

      Dans PCars il est possible d’utiliser des fichiers FFB, et d’en créer soi même.
      Jake Spade du forum Pcars en a créé pour toute les caisses, et ils sont plutôt pas mal, même si ils méritent d’être un peu ajusté au niveau des forces latérales. (avis personnel) ]][[

       

      Version Standard:

      FFB.7z
      (2.74 Kio)

       

      Version Mix (on ressent plus l’arrière de la caisse) :

      FFB.zip
      (47.67 Kio)

       

      C’est un dossier FFB qu’il faut rajouter dans son dossier Project Cars qui se trouve dans « documents ». Le dossier FFB n’existe pas à l’origine, donc il faut glisser le dossier FFB entier.
      Il faut qu’il apparaisse comme ça :

      C:\Users\VOTRE_PSEUDO\Documents\Project CARS\FFB

      FFB-2.JPG

       

       


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    • #3718
      Desperadjo
      Maître des clés

      Il faut s’assurer d’avoir les bons réglages dans le jeu, (conseillés par Jake Spade.
      Comme ceci:

      le FFB à 100% il ne l’est pas toujours par défaut.

      FFB-100.jpg

      La résistance des pneus à 100%

      TYREFORCE100.jpg

      Ne pas oublier ceux là:

      GAIN.jpg

       

       


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    • #3719
      Desperadjo
      Maître des clés

      OPTION 2
      Déchiffrer les Fichiers FFB et les appliquer soi même en jeu.

      l’avantage des fichiers FFB est que les paramètres du FFB sont actifs pour tout les circuits.
      L’inconvénient d’utiliser les fichiers FFB est qu’ils prennent la main sur le jeu, et qu’il n’est pas possible dans le jeu de modifier son FFB.

      Il y a donc la solution d’appliquer les paramètres du fichier FFB dans le jeu sans utiliser ce fichier FFB, ce qui fait qu’on garde la main en jeu et qu’il est possible de modifier certains paramètres.

      Voila le fichier FFB:

      FFBTWEAKER.JPG

      la fenètre du réglage FFB dans le menu garage:

      Réglages FFB.jpg

      Et la correspondance entre le fichier FFB et le menu garage:

      FFBTWEAKER-Jeu.jpg

      Les valeurs Lopass dans le fichier FFBTweaker correpondent aux valeurs Smoothing dans le jeu et servent à adoucir les effets.

      Je conseille de créer son FFB pour une caisse à partir du menu « GARAGE » plutôt que dans les réglages aux Pits. Aux pits dans une course, le réglage FFB ne sera sauvegardé QUE pour le circuit en cours, alors que dans le menu garage vous pouvez sauvegarder pour tout les circuits d’un coup, ça devient le FFB par défaut pour la caisse choisie.

      Si on a modifié son FFB à partir du menu des stands et que l’on souhaite qu’il devienne le FFB par défaut pour tout les circuits, on retourne au menu garage, on fait « éditer réglages » , ça reprends les derniers réglages modifées dans les stands, et on peut à nouveau sauvegarder ces réglages pour tout les circuits.

       

       


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    • #3720
      Desperadjo
      Maître des clés

      MASTER SCALE – Fx SCALE – – Fy SCALE – – Fz SCALE – – Mz SCALE –

      Le Master Scale ou Echelle Principale : en français, c’est le réglage générale de l’ensemble des forces FFB (Fx Fy Fz Mz).
      Le bouton de volume du FFB en fait.

      FX : permet de ressentir plus ou moins les forces Longitudinales.
      Ca rassemble entre autre, les forces appliquées lors des freinages, des accélérations, des passage de vitesse, etc…
      Par exemple pour les tractions, Mégane, etc… je n’aime pas l’effet très prononcé qu »il y a en général sur ces caisses lors des accélérations qui donne un volant tout mou, alors je baisse ce paramètre.
      Ou alors Lors des freinages en courbes, le folant tire fort si on freine, idem, si c’est trop fort je baisse le paramètre.

      Fy : permet de ressentir plus ou moins les forces Latérales.
      Là c’est simple, plus ce paramètre sera élévé plus le volant sera dur en courbe.
      Par contre si il est règlé trop fort, il risque d’y avoir du clipping, le volant sera dur, mais vous ne sentirez plus les bosses ou tout autre effet. Il faut trouver le bon réglage pour avoir un volant dur en courbe mais qui permet tout de même de ressentir les bosses.

      FZ : permet de ressentir plus ou moins les forces Verticales.
      Là c’est simple aussi, plus ce paramètre sera élévé plus vous ressentirez les bosses, les vibreurs, etc.
      Mais encore une fois, si c’est trop fort vous ne ressentirez plus rien plus de bosse à cause du clipping, il faut baisser la valeur.

      MZ: permet de ressentir plus ou moins les déformations du pneu.
      Ce paramètre là est un peu particulier et a un effet qui se cumule avec les trois précédents, mais surtout avec les forces verticales et latérales (c’est un peu personnel comme avis).
      Là le mieux est de tester:
      Par exemple mettre tout les Fx Fy Fz à zéro et mettre le MZ à 200 pour tester, on laisse l’échelle principale comme elle est.
      On arrive finalement à un résultat qui est pas trop mal pour un premier jet, il manque presque uniquement les forces verticales dans les virages.
      Mais 200 c’est souvent trop, il faut descendre la valeur pour trouvé son idéal. Redscendre la valeur jusqu’à obtenir toujours un circuit bien détaillé.

      ATTENTION: Certain circuits sont très plas et sans détails en ligne droite, il vaut mieux faire ses test sur Oulton Park par exemple, qui lui, est très détaillé.

      On rajoute donc ensuite un peu de Fy pour les forces latérales, là ça devient mieux.

      Une fois que l’on a un rendu pas mal uniquement avec le Mz et le Fy, on peut rajouter quelques effets pour les vibreurs et la route, on rajoute du Fz. Là en général il faut également retoucher un peu le Mz :mrgreen:

      Bon, le soucis c’est que souvent quand on rajoute un truc, ça modifie ce que l’on avait avant, et ça peut être très long pour avoir le rendu que l’on souhaite. :snif:

      C’est pourquoi les fichiers de Jack Spade sont vraiment pas mal, il a surement passé pas mal de temps la dessus.
      Mais plutôt que de les utiliser directement sans pourvoir rien modifier en jeu, moi j’utilise son fichier juste pour noter ses valeurs de Fx Fy Fz Mz et je les reportent en jeu (voir option2 au dessus), ce qui me permet du coup de pouvoir ajuster directement l’échelle principale si je trouve le FFB trop léger ou de rajouter de la force en virage, etc…

      Ca c’est une méthode qui privilégie le paramètre MZ, mais il est possible d’arriver à un très bon résultat autrement.
      C’est l’avantage des fichiers FFB, ça permettra d’échanger des réglages pour tester, sans mettre le bazar dans son jeu.

       

       


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    • #3721
      Desperadjo
      Maître des clés
      :mrgreen: C’est presque fini :hehe:

      SoP SCALE – Transfert de Masse

      Bon, c’est quand même une usine à gaz leur truc, mais il y a une deuxième page pour les réglages FFB dans le jeu, on navigue entre les deux pages à l’aide des petites flèches en haut à droite.

      Sur cette page il y a des paramètres pour modifier le ressenti de la rigidité du chassis, pour simuler les effets des bras, du corps, bref plein de truc que je ne comprends pas.

      Mais il y a un paramètre important c’est le Sop Scale, en français deans le jeu ça s’appelle« Portée de l’effet en retour », :aille: qui lui, donne des infos sur ce qui se passe à l’arrière de la voiture.

      Dans les fichiers de Jack Spade fournis en début de sujet, seul le deuxième utilise ce paramètre.
      Ces paramètres permettent de sentir le transfert de masse quand la caisse part du cul.

      En général il est conseillé de régler la portée de l’effet en retour au même niveau que le Master Scale.
      Ensuite il y a la portée différencielle et la portée latérale, à tester, 70 ou 80 dans les fichiers de Jack.

      Body-SopOK.jpg
      FFB-SOAP.JPG

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    • #3722
      Desperadjo
      Maître des clés

      À VENIR.


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    • #3739
      Desperadjo
      Maître des clés


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