MASTER SCALE – Fx SCALE – – Fy SCALE – – Fz SCALE – – Mz SCALE –
Le Master Scale ou Echelle Principale : en français, c’est le réglage générale de l’ensemble des forces FFB (Fx Fy Fz Mz).
Le bouton de volume du FFB en fait.
FX : permet de ressentir plus ou moins les forces Longitudinales.
Ca rassemble entre autre, les forces appliquées lors des freinages, des accélérations, des passage de vitesse, etc…
Par exemple pour les tractions, Mégane, etc… je n’aime pas l’effet très prononcé qu »il y a en général sur ces caisses lors des accélérations qui donne un volant tout mou, alors je baisse ce paramètre.
Ou alors Lors des freinages en courbes, le folant tire fort si on freine, idem, si c’est trop fort je baisse le paramètre.
Fy : permet de ressentir plus ou moins les forces Latérales.
Là c’est simple, plus ce paramètre sera élévé plus le volant sera dur en courbe.
Par contre si il est règlé trop fort, il risque d’y avoir du clipping, le volant sera dur, mais vous ne sentirez plus les bosses ou tout autre effet. Il faut trouver le bon réglage pour avoir un volant dur en courbe mais qui permet tout de même de ressentir les bosses.
FZ : permet de ressentir plus ou moins les forces Verticales.
Là c’est simple aussi, plus ce paramètre sera élévé plus vous ressentirez les bosses, les vibreurs, etc.
Mais encore une fois, si c’est trop fort vous ne ressentirez plus rien plus de bosse à cause du clipping, il faut baisser la valeur.
MZ: permet de ressentir plus ou moins les déformations du pneu.
Ce paramètre là est un peu particulier et a un effet qui se cumule avec les trois précédents, mais surtout avec les forces verticales et latérales (c’est un peu personnel comme avis).
Là le mieux est de tester:
Par exemple mettre tout les Fx Fy Fz à zéro et mettre le MZ à 200 pour tester, on laisse l’échelle principale comme elle est.
On arrive finalement à un résultat qui est pas trop mal pour un premier jet, il manque presque uniquement les forces verticales dans les virages.
Mais 200 c’est souvent trop, il faut descendre la valeur pour trouvé son idéal. Redscendre la valeur jusqu’à obtenir toujours un circuit bien détaillé.
ATTENTION: Certain circuits sont très plas et sans détails en ligne droite, il vaut mieux faire ses test sur Oulton Park par exemple, qui lui, est très détaillé.
On rajoute donc ensuite un peu de Fy pour les forces latérales, là ça devient mieux.
Une fois que l’on a un rendu pas mal uniquement avec le Mz et le Fy, on peut rajouter quelques effets pour les vibreurs et la route, on rajoute du Fz. Là en général il faut également retoucher un peu le Mz 
Bon, le soucis c’est que souvent quand on rajoute un truc, ça modifie ce que l’on avait avant, et ça peut être très long pour avoir le rendu que l’on souhaite. 
C’est pourquoi les fichiers de Jack Spade sont vraiment pas mal, il a surement passé pas mal de temps la dessus.
Mais plutôt que de les utiliser directement sans pourvoir rien modifier en jeu, moi j’utilise son fichier juste pour noter ses valeurs de Fx Fy Fz Mz et je les reportent en jeu (voir option2 au dessus), ce qui me permet du coup de pouvoir ajuster directement l’échelle principale si je trouve le FFB trop léger ou de rajouter de la force en virage, etc…
Ca c’est une méthode qui privilégie le paramètre MZ, mais il est possible d’arriver à un très bon résultat autrement.
C’est l’avantage des fichiers FFB, ça permettra d’échanger des réglages pour tester, sans mettre le bazar dans son jeu.
?